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5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 11:10

J'ai réécrit le même texte plusieurs fois. Texte sur le mouvement et l'arrêt du mouvement et la reprise du mouvement. Chaque réécriture n'allait pas, le rythme n'allait pas, le sens ne me semblait pas compréhensible, l'effet incertain. J'ai écrit une seconde version en échangeant les objets des différents sujets des phrases. Ca n'apportait rien de plus. J'ai rajouté, élagué, amplifié certains passages en prenant le parti d'opposer ces deux versions l'une à l'autre, et en les faisant correspondre sur la page. Deux textes à lire non pas chaque colonne séparément, mais à lire chaque ligne à la suite de celle à laquelle elle est opposée. Et cette correspondance amplifie la répétition, mais permet également une circulation des objets entre les sujets. Il me semble que la polysémie hasardeuse de chacun des deux textes s'efface au profit d'un unique mouvement. Il y a aussi les répétitions en quadrants, qui elles questionnent le sens de la lecture, la distance de lecture par rapport au mot, reconcentrent la lecture sur l'objet-mouvement des quadrants et en même temps font revenir l'oeil à une vision d'ensemble de la page. Les quadrants se détachent du jeu de correspondance, ils s'en nourissent aussi. Ils y ramènent enfin, en écho.

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